vendredi 17 février 2012

Code de la route : deux questions sur l’assurance auto ajoutées à l’épreuve

Voici le premier article d'une longue série sur ce blog. Intéressons-nous aujourd'hui au code de la route. 


Les candidats à l'examen théorique du permis de conduire (le fameux "Code") vont désormais devoir répondre à deux questions portant sur l'assurance automobile. L'objectif avoué est de sensibiliser davantage les jeunes conducteurs (et les moins jeunes) à la nécessité de disposer d'une bonne protection, notamment en cas d'accident.





Les jeunes manquent d'information sur l'assurance auto au moment de passer le permis

En octobre dernier, un rapport du Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) révélait que de très nombreux conducteurs novices circulaient sans assurance, qu'il s'agisse de négligence de leur part ou bien tout simplement d'ignorance. Suivant les recommandations de François Werner, directeur général du FGAO, les pouvoirs publics ont donc décidé d'agir contre cette apparente méconnaissance en informant les jeunes automobilistes dès le passage du permis de conduire. C'est pourquoi le délégué interministériel à la Sécurité et à la Circulation routières, Jean-Luc Névache, vient d'annoncer la présence prochaine et obligatoire de deux questions sur l'assurance auto durant l'examen du code.

Des questions à but strictement pédagogique

Pour autant, le nombre de questions posées ne changera pas. Pour réussir l'examen, il faudra toujours répondre correctement à un minimum de 35 questions sur 40, choisies au hasard parmi les 638 points susceptibles d'être abordés pendant l'examen du Code. Concernant les questions relatives à l'assurance, seules les connaissances essentielles seront abordées, et il ne s'agira pas d'orienter d'une manière ou d'une autre le choix des futurs conducteurs en matière d'assurance, ni même sur le type de garanties qu'il leur faudrait souscrire de préférence. Pour le délégué interministériel, le but est avant tout de sensibiliser les jeunes qui viennent « passer le code » à l'aspect essentiel d'une bonne protection contre le risque, dans un esprit strictement pédagogique, en leur apportant « tout une série de notions qu'ils devront connaître ».

Des questions qui restent encore à rédiger

Jusqu'à présent, et malgré une récente refonte des questions du code, aucune d'entre elles ne semblait porter directement sur l'assurance automobile. Les pouvoirs publics espèrent donc ainsi remettre la nécessité primordiale d'assurer sa voiture au premier rang des préoccupations des conducteurs.  Mais pour l'instant, même si la décision a été officiellement prise, on ignore quand cette mesure entrera réellement en vigueur. En effet, les pouvoirs publics doivent encore émettre un appel d'offre pour la rédaction de ces nouvelles questions portant sur l’assurance auto. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire