lundi 17 septembre 2012

Étudiants : comment financer vos études ?


Ce n'est pas une surprise, les études coûtent cher, à plus forte raison les études supérieures ou celles particulièrement spécialisées. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions permettant aux étudiants de financer leur formation, notamment les bourses d'études et les prêts bancaires.



Un prêt étudiant pour tous les projets de la vie scolaire

À côté des classiques « petits boulots », souvent précaires et mal payés, de nombreux étudiants s'adressent à leur banquier pour qu'il les aide à financer leurs frais de scolarité. En général, les banques ne rechignent pas trop à accorder des prêts aux étudiants de 18 à 25 ans inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur ou une grande école, et elles leur proposent souvent des offres de crédit à taux très avantageux qui peuvent également s'étendre à l’ensemble des projets liés à leur vie scolaire : séjour linguistique, équipement informatique, aménagement du logement ou encore achat d’une voiture (de nombreux sites web de banque proposent d'ailleurs un simulateur de prêt auto). 
Généralement, la banque demande la caution d'un tiers, le plus souvent les parents, mais ce n'est pas systématique. En revanche, un prêt étudiant étant considéré comme un prêt personnel, elle ne pourra exiger que la somme en question soit utilisée à des fins spécifiques. Enfin, comme pour un prêt auto, l'étudiant dispose d'un droit de rétractation de 7 jours après signature.

Une bourse d'études sous conditions

Les bourses d'études, quant à elles, sont principalement accordées selon certains critères, généralement sociaux. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce genre de bourse d'étudiant, le site internet du CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) met à votre disposition un formulaire qui calculera le montant auquel vous pourrez prétendre en fonction de vos revenus ou ceux de vos parents, mais aussi de votre situation maritale, du nombre d'enfants éventuellement à votre charge ou encore de la distance qui vous sépare de l'établissement fréquenté. Il faudra ensuite remplir un Dossier social étudiant (DSE), indispensable pour recevoir une bourse d'étude, et le déposer entre le 15 janvier et le 30 avril pour la rentrée universitaire suivante.

Il existe également d'autres bourses moins connues qui s'apparentent davantage à des aides financières au mérite, même si certaines d'entre elles dépendent également de critères sociaux : bourses Eiffel, Rotary, EDHEC, mais aussi les bourses d'encouragement Marc Von Gaver, la bourse d'excellence Major ou encore diverses bourse d'études nationales ou régionales propres à certains secteurs d'activité par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire