jeudi 31 janvier 2013

Relèvement des plafonds du livret A et du LDD début janvier 2013

Créé en 1818 par la Caisse d’Epargne de Paris, le livret A est une formule idéale d’épargne, profitable aux ménages à qui elle permet de placer leur capital et de percevoir à terme la rémunération de ce capital. Le capital maximal ou plafond qu’il est possible de placer dans le livret A connaît chaque mois une réforme généralement à la hausse.

Le livret a, solution d'épargne souple et adaptable




Relèvement du plafond du livret A

Suite à l’engagement pris par le gouvernement pour la fin de l’année 2012, le livret A a fait l’objet d’un deuxième relèvement de 25%, permettant ainsi d’atteindre un plafond maximal de 22 950 euros. Cette réforme qui sera applicable à partir du 1er janvier 2013, fait suite à un premier relèvement du plafond du livret A qui avait eu lieu en octobre 2012, plaçant le plafond à 19 125 euros. Cette hausse du plafond du livret sera aussi suivie d’une réforme de ses paramètres afin de financer les organismes HLM ainsi que des collectivités locales.

Rémunération du compte d’épargne

La rémunération du capital du livret A est calculée et appliquée sur décision du ministre de l’économie. En tenant compte du niveau peu élevé des taux d’intérêt actuels (1,75% au 1er février 2013), la méthode de calcul retenue pour le calcul de la rémunération du compte d’épargne est faite au profit des épargnants. Rien qu’en octobre, lors de la dernière hausse, le livret A a atteint une collecte record de 2,40 milliards d’euros, un peu moins que le livret LDD qui a atteint 5,23 milliards d’euros.

Les avantages du livret A

 Le livret A est un moyen d’épargne sûr réglementé par l’Etat disponible à tout moment, soumis à des taux non imposables et non assujetti aux prélèvements sociaux. L’ouverture d’un livret A est accessible à tous, particuliers jeunes ou âgés et professionnels. Les versements peuvent être effectués soit en espèces soit par virement soit par chèque et sont au minimum de 1,5 euro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire